Congolais n’est pas xénophobe, et Kinshasa ne se soustrait pas non plus de l’hospitalité légendaire qui caractérise l’ensemble du peuple congolais.

Dans cette tension entre la RDC et le Rwanda, certains personnes ont tenté de se verser dans les discours de la haine et xénophobie vis- à- vis de la communauté rwandaise installée à Kinshasa.

Une attitude inadmissible par l’autorité urbaine qui insiste sur le caractère hospitalier de la ville sous sa juridiction.

Devant la presse internationale et 24 News Agency associé, le premier citoyen de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila a réitéré sa volonté de ne pas tolérer le discours de la haine et violence à l’encontre des rwandais qui vivent à Kinshasa.

« Nous avons condamné ces actes de barbarie, nous avons invité la population au calme, nous avons également aussi demandé aux forces de sécurité de redoubler les effort et de protéger non seulement les populations Tutsi ,mais ainsi que leurs biens , nous sommes allés au delà pour demander aux services de sécurité de mettre la main sur tous ceux qui ont proféré des discours xénophobes qui sont susceptibles d’entraîner des violences », a déclaré le Gouverneur de la Ville.

Le premier citoyen de la ville de Kinshasa a noté que la plupart de ceux qui ont proféré ces discours d’incitation à la haine ethnique sont déjà arrêtés et sont à la disposition de la Police .

« Aujourd’hui nous avons mené les actions en vue de stopper cette tendance dans laquelle les kinois ne se reconnaissent pas dans la xénophobie. Nos actions ont déjà produit des bons fruits, la quasi totalité de ces gens là sont aux arrêts et mis à la disposition de la Police .
Kinshasa est une ville très hospitalière , l’hospitalité légendaire dont on parle pour mon pays tire ses racines à Kinshasa .
Nous ne pouvons pas accepter que les inciviques ,les gens méchants viennent saper cette hospitalité légendaire qui nous caractérise , j’ai demandé à la Police de redoubler la vigilance et mettre la main sur tout celui qui osera faire des patrouilles pour chercher la population Tutsi qui vit paisiblement à Kinshasa »,a déclaré le gouverneur de Kinshasa.

Rappelons que la réaction du gouverneur de la ville de Kinshasa intervient après qu’une vidéo devenue virale montrait des civils fouillant les véhicules machettes à la main , à la recherche des  » Tutsi » qu’ils appellent ennemis de la Nation.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous