La commune de Rutshuru-centre au Nord-Kivu a accueilli des milliers de déplacés fuyant des atrocités des rebelles du Mouvement du 23 mars M23, dans les villages du territoire portant le même nom. L’Ocha parle de plus de 17 milles personnes qui sont arrivées à Rutshuru-centre depuis le début des hostilités.

Plus de 3 milles parmi ces déplacés vivent dans une promiscuité au stade de Rugabo selon les sources de Ocha relayées par la radio Okapi. Les 17 abris communautaires construits par le Haut commissariat pour les réfugiés HCR, deviennent insuffisants vu le nombre de déplacés qui augmente du jour au lendemain.

Pour sa part, la société civile locale craint l’apparition de différentes maladies au regard des conditions très difficiles de ces vulnérables. Jean-Claude Mbabaze, président de cette structure citoyenne appelle la population de Rutshuru à une solidarité africaine envers ces déplacés. Il demande au gouvernement congolais de pouvoir venir aussi en aide à ces déplacés qui courent les risques de malnutrition.

Il faut noter que la situation sécuritaire demeure volatile dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, caractérisée par des attaques des terroristes M23 soutenus par le Rwanda et qui occupent certaines localités depuis quelques jours. L’armée congolaise appelle la population à continuer à collaborer avec les services de sécurité rassurant sur la prise des dispositions nécessaires pour libérer ces entités.

Gires Kasongo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous