Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a vivement réagi aux honneurs militaires rendus au ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, lors de sa visite à Goma le mardi 5 novembre, à l’occasion du lancement des travaux du mécanisme de vérification ad hoc dans le cadre du processus de Luanda.

Au cours de la plénière du jeudi 7 novembre, Vital Kamerhe a exprimé son mécontentement face à ce qu’il a qualifié d’ »attitude très grave » de la part des autorités militaires du Nord-Kivu.

« Que le ministre des Affaires étrangères du Rwanda arrive à Goma n’est pas en soi un problème, car nous œuvrons pour la paix. Mais lui accorder des honneurs militaires en présence de l’inspecteur provincial de la police, pour moi, c’est grave. Nous ne savons pas ce que nous faisons », a-t-il déclaré avec indignation.

Vital Kamerhe a demandé au vice-ministre de la Justice, Samuel Mbemba, présent lors de la plénière pour la présentation d’un projet de loi, de faire part de l’indignation des députés nationaux à la Première ministre, Judith Suminwa.

« Il faut que ce soit clair : la prochaine fois que ce ministre viendra sur le territoire congolais, il n’a pas besoin d’honneurs militaires. Lorsque nous allons au Rwanda, cela n’arrive jamais. Comment, dans la ville martyre de Goma, recevons-nous le ministre rwandais, et c’est notre gouverneur militaire et l’inspecteur provincial de la police qui se mettent au garde-à-vous ? Nous disons non. Transmettez à Madame la Première ministre que tous les députés sont indignés par cette situation », a ajouté Vital Kamerhe, visiblement outré.

Cette prise de position met en lumière la sensibilité des relations diplomatiques entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, exacerbée par le contexte de violence et de tensions dans la région de l’Est du pays.

Don de Dieu Mbavu

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous