Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Lieutenant Général Ndima Kongba Constant ,est arrivé vendredi 29 avril dans la chefferie des Watalinga en territoire de Beni. L’autorité provinciale dit avoir effectué ce déplacement pour s’imprégner lui-même de la situation sécuritaire qui y prévaut caractérisée par des attaques des combattants ADF.

S’adressant à la population dans un meeting tenu à Kamango, le Gouverneur de province a donné un message d’espoir à la population de Watalinga selon lequel, le Chef de l’État Congolais, Félix Antoine Tshisekedi est plus que déterminé à restaurer la paix dans cette partie. Il explique cela par l’instauration de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri mais aussi la coalition FARDC-UPDF pour traquer les groupes armés négatifs essentiellement les rebelles ADF.

Quant aux réfugiés congolais vivant en Ouganda, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a affirmé que l’armée congolaise est en train de prendre des dispositions nécessaires pour ramener ces citoyens congolais dans leur pays. Au delà de la détermination de l’armée, l’autorité provinciale ajoute que des solutions diplomatiques seront entamées pour voir dans quelle condition la population de Watalinga doit regagner son sol.

Gires Kasongo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous