Le mouvement Engagement Citoyen pour le Changement (ECCHA) invite de le Président de la République à limoger les chefs de renseignement militaire et celui de l’agence Nationale de renseignement ANR.
Dans une déclaration qui fait suite à l’incursion des miliciens bakatakatanga , ce mouvement citoyen qui milite pour le changement ” dit ne pas comprendre comment des miliciens peuvent-ils vivre aisément sans être inquiéter et comment les services de renseignements ne soient pas en mesure de dissuader une telle menasse.” D’où l’appel à Félix Tshisekedi de les limoger le plus vite possible.
<< Nous prions le chef de l’Etat de bien vouloir limoger le chef de renseignement militaire et celui de l’ANR pour incompétence notoire>>, précise le communiqué.
Rappelons que dans la nuit de vendredi à samedi 26 septembre , un groupe d’assaillants se réclamant du groupe Bakatakatanga , a fait irruption en pleines villes de Lubumbashi et Likasi pour réclamer l’état indépendant du Katanga. Selon les autorités locales , ce groupe voulait occuper le gouvernorat et la chaîne nationale. Face aux forces de l’ordre , l’affrontement a causé 19 morts dont 16 assaillants et 3 éléments de sécurité parmi lesquels deux décapités.
Faustin Kalenga