Une grève sèche d’un mois vient d’être déclenchée par les agences des transporteurs et les opérateurs économiques de l’axe routier Butembo-Kisangani. La nouvelle est contenue dans une déclaration rendue publique lundi et parvenue à la rédaction de 24News Agency ce mercredi 24 Mai 2023.

Cette décision est prise pour déplorer l’insécurité qui sévit actuellement sur cet axe routier surtout après l’incendie de sept véhicules par des terroristes ADF, dimanche 21 Mai 2023. Les agences des transporteurs et les opérateurs économiques, affirment que cette grève sera levée après que leurs revendications trouvent gain de cause.

« Le désenclavement de la route facilite aux rebelles ADF d’agir et surtout quand les véhicules tombent en panne ou se renversent. Ainsi, nous demandons la réhabilitation de cette route de Komanda jusqu’à Kisangani. Nous avons remarqué une tracasserie braquée sur les opérateurs économiques, quand le pont Ituri s’est cassé, nous avons pris le risque de fréquenter la route de l’ADF et il y a également une augmentation des taxes sur la route Komanda-Kisangani comme si on était en train de nous demander indirectement de cesser d’œuvrer sur cette route. Que le pont de l’Ituri soit réhabilité », lit-on dans ce document

Pour rappel, outre les sept véhicules incendiés dimanche par des terroristes ADF, deux personnes avaient également été tuées par ces assaillants.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous