Les préparatifs de la cérémonie de l’investiture de Félix Antoine Tshisekedi ,qui succède à lui-même à la magistrature suprême de la RDC vont bon train. Partis et regroupements politiques membres de l’Union Sacrée plate forme qui a soutenu la réélection de Félix Tshisekedi se mobilisent pour la réussite de ce grand événement.

Pendant ce temps , certains candidats malheureux à la présidentielle de décembre dernier , notamment :Moïse Katumbi , Martin Fayulu et Floribert Anzuluni ,lancent un appel à la population pour contester les résultats proclamant Félix Tshisekedi président élu ,car selon eux cette élection a été caractérisée par la fraudes ;

 » Nous avons parlé, nous avons écouté et nous avons vu les larmes de notre population ,mais eux n’ont pas parlé à cette population ,ils ont parlé à des machines à tricher. Que ça soit à Kashobwe ,je peux me retrouver demain à Kikwit, là où je serai le 20, c’est là où je vais manifester « , a déclaré Moïse Katumbi .

De son côté, Martin Fayulu, a fait savoir que si les gens ne manifestent ,cela ne veut pas dire qu’ils sont d’accord ,ils ont juste peur de représailles ;

 » Il ne faut pas croire que les gens ne manifestent pas, il y a des murmurent ,ces murmures là sont des manifestations ,vous savez comment les congolais ont peur des représailles  » , a déclaré le président de l’ECIDé.

Consécutivement à cet appel à manifester de ces opposant , quelques manifestations contre les résultats de la présidentielle de 2023 ,ont eu lieu ce vendredi 19 janvier 2024 à Goma dans le Nord-Kivu.

Signalons que l’investiture de Félix Tshisekedi à sa propre succession interviendra le samedi 20 janvier 2024 au stade des martyrs ,plusieurs chefs d’États y sont conviés .

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous