10 jours après la publication des résultats de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, proclamant Félix Antoine Tshisekedi vainqueur, son challenger direct, le candidat malheureux Moïse Katumbi a encore des difficultés à accepter sa défaite.

Dans une interview accordée aux professionnels de la presse après une conférence virtuelle avec certains candidats malheureux à la présidentielle de décembre dernier, le président de Ensemble pour la République se montre intransigeant pour accepter la victoire de Félix Tshisekedi, car il ne comprend pas par quelle magie le président réélu peut obtenir plus de 73% dans une élection à un seul tour.

« Parfois on oublie. Nous sommes quand même chez nous en RDC, comment quelqu’un peut faire 73% des voix dans une élection à un tour soyons quand même sérieux, soyons quand même conscient, c’est de la fraude pure et simple », a déclaré l’un des candidats malheureux à la présidentielle de 2023.

Répondant à une question sur la participation des députés élus de Ensemble pour la République à l’Assemblée nationale, contrairement aux propos de son porte parole Olivier Kamitatu qui avait déclaré que « Ensemble pour la République ne pratiquera pas la politique de la chaise vide », Moïse a fait savoir que son parti a pris la décision de ne pas envoyer ses élus à l’Assemblée nationale.

« L’Ensemble n’est pas le seul à décider, nous allons nous réunir bientôt avec nos partenaires, pour le moment nous avons pris la décision de n’envoyer personne siéger à l’Assemblée nationale, bientôt nous allons nous réunir et donner notre position officielle », a fait savoir Moïse Katumbi.

Il sied de signaler que selon les résultats rendus publics par la CENI, Félix Tshisekedi a été proclamé président élu avec 74,34%, suivi de Moïse Katumbi avec 18%, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Martin Fayulu, vient à la 3ème position avec moins de 5%.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous