En voyage en Irak,le pape a rendu visite au plus haut dignitaire de l’ Islam chiite l’ Ayatollah Al-sistani, cette rencontre considérée comme une des plus importantes rencontres religieuses de ces derniers temps a eu lieu dans la ville sainte de Najaf .

Devant le pape avec qui il a eu un entretien ce samedi 7 mars , dans la matinée, le grand Ayatollah Ali Al-sistani la référence pour la majorité des musulmans chiites d’Irak et du monde a déclaré que: « il doit désormais prêter attention afin que les chrétiens de son pays et bénéficient de tous les droit en tant que citoyens irakiens ».

Le pape s’est rendu à la ville sainte de Najaf et a rendu la main à l’islam chiite et a porté la cause des chrétiens d’Irak qui sont évalués en moins 1% et qui sont souvent victimes de diverses discriminations .

Pour la première fois on a vu cette haute personnalité posté en photo avec le pape François , car généralement cet homme de 90 ans n’apparaît pas devant le public,il répond par écrit aux questions qui lui sont posées et fait lire ses sermons par ses représentants chaque vendredi .

Par un communiqué qu’il a fait publier , cette haute personnalité des musulmans chiites de l’Irak a vivement a à l’issue d’un tête à tête à huit clos de 50 minutes remercié le pape François pour sa venue à Najaf et a réitéré son vœu de porter son attention afin que tous les citoyens chrétiens de l’Irak ,vivent comme tous les Irakiens en paix et sécurité fort de tout leur droit constitutionnel.

Le pape de son côté , a remercié son hôte pour avoir ces dernières années pris La défense des faibles et des persécutés .

La rencontre entre ces deux hautes personnalités a fait que le premier ministre Al-Kazimi a décrété la journée du 6 mars journée nationale de tolérance et de la coexistence dans le pays

Zephy pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous