Au total, treize personnes ont péri dans de nouvelles attaques des terroristes ADF jeudi 18 Mai 2023, en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri. L’information est confirmée ce vendredi par Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’ONG-DH Convention pour le respect des droits humains (CRDH) . À l’en croire, les villages attaqués sont notamment Otomabere, Sesa et les périphéries de Mungamba.

Les populations civiles du Sud du territoire d’Irumu sont sacrifiées et surtout les entités où des groupes armés locaux et les ADF règnent comme les seuls rois car depuis que toutes ces tueries ont commencé, les populations civiles n’ont jamais vu les opérations de traque de ces rebelles », indique Christophe Munyanderu.

La CRDH plaide pour le lancement des opérations conjointes FARDC-UPDF contre les terroristes ADF dans la chefferie des Walese-Vunkutu où la situation sécuritaire demeure volatile. Cette structure de défense des droits humains, demande également à la population de demeurer très vigilante car selon elle, l’ennemi n’est pas loin.

Gires Kasongo, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous