Des miliciens du groupe Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), sont soupçonnés d’avoir mené une attaque armée contre le carré minier Shaba, situé dans le groupement Kandoy, en province de l’Ituri, la nuit de lundi au mardi 29 Août 2023.

Lors de cette nouvelle violence, quatorze civils ont été tués et neuf autres grièvement blessés selon les sources locales. L’armée congolaise qui déplore cette attaque, confirme ce bilan. Son porte-parole en Ituri, le Lieutenant Jules Ngongo, rassure que les dispositions nécessaires sont déjà prises pour sécuriser les civils dans cette zone.

Cette information est aussi confirmée par l’association culturelle pour le développement de l’Ituri (UNADI) qui interpelle le gouvernement congolais à prendre ses responsabilités. Janvier Bin Ekwale, président de cette association, invite les autorités à mettre en place des nouvelles stratégies pour mettre fin à l’aventure des assaillants CODECO, qui continuent à semer la désolation dans cette partie du pays alors qu’ils font partie des signataires de l’acte d’engagement de cessation des hostilités en Ituri.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous