Alors que le gouvernement congolais ne ménage aucun effort pour mettre fin à l’exploitation illicite des minerais par les ressortissants étrangers en général et en particulier les chinois, et surtout dans les zones à conflit ,le Gouverneur militaire de l’Ituri avait à travers une lettre datant du 04 octobre courant désigné trois sujets chinois pour servir de relation entre le Gouvernement provincial et les exploitants des mines d’origine chinoise .

Cette attitude n’a pas du tout rencontré l’assentiment du ministère des Mines , qui, à travers une correspondance datant du mardi 19 octobre
adressée au gouverneur militaire de la province de l’Ituri , s’indigne face à cette pratique .

 » J’ai pris connaissance , via les réseaux sociaux de votre lettre référencée 01/ 0250/CAB/PROGOU/PI/ 2021 du 04 octobre , par la quelle vous désignez 03 sujets chinois pour assurer les relations entre le gouvernement provincial et des exploitants miniers de nationalité chinoise opérant dans la province de l’Ituri .

En ce moment où les efforts sont concentrés sur l’exploitation minière illicite , particulièrement par les sujets étrangers , Je ne comprends pas le sens de votre démarche du fait qu’il existe une administration et des services spécialisés des mines dans la province de l’Ituri . Vous êtes sans ignorer que nos efforts sont déployés sont parfois sapés par des forces négatives >>,lit -on dans cette correspondance du ministère des Mines signée Godard Motemona , vice ministre de tutelle à l’absence du Ministre en déplacement.

Par la même correspondance , Godard Motemona fait savoir au gouverneur militaire de l’Ituri que l’exploitation artisanale des minerais reste l’apanage de seules personnes majeures de nationalité congolaise .

 » Par ailleurs , j’ attire votre attention sur le fait qu’en vertu des articles 111 et 114 du code minier , la zone d’exploitation artisanale reste l’apanage des personnes physiques majeures de nationalité congolaises membres d’une coopérative manière agréée . En sus , les sociétés minières auxquelles appartiennent les chinois par vous désignées , sont inconnues des services des mines en province. Visiblement , ces sociétés ont été créés pour le besoin de la cause en perspective de leur désignation »,poursuit le vice Ministre des mines .

Le vice Ministre des mines conclut sa correspondance en invitant les 03 chinois désignés par le Gouverneur militaire a se présenter à son cabinet de travail le 28 octobre en cours pour des plus amples éclaircissements .

 » De ce fait , j’ invite Monsieur HAN YIBO , ZHOU DONGFEI , et XING AIGUO , qui me lisent en copie , à se présenter à mon cabinet de travail à Kinshasa , le 28 octobre 2021 à 13heures pour m’ éclairer sur les activités minières des sujets chinois dans la province de l’Ituri . Je vous exhorte de faciliter l’exécution de cette invitation « ,conclut Godard Motemona.

Rappelons que lors du dernier conseil des ministres , le président de la République avait rappelé au vice premier Ministre , Ministre des affaires étrangères , la nécessité et l’urgence de mettre en place une commission mixte sino-congolaise qui se penchera sur les intérêts communs notamment dans le domaine minier .

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous