L’appel est de Jean Bamanisa Saïdi, gouverneur de la province de l’ituri, au cours d’un entretien avec la presse locale ce mardi 04 Août 2020, vu l’activisme des groupes armés négatifs dans sa juridiction ces jours-ci.

Le numéro un de l’ituri demande pour ce faire à la population de pouvoir oeuvrer au retour effectif de la paix dans cette région plutôt que de collaborer avec les forces négatives.

Jean Bamanisa Saïdi met ainsi en garde toute personne qui faciliterait la création d’un groupe armé ou d’un groupe d’auto-defense. Il indique que tout celui qui sera attrapé dans cette affaire répondra de ses actes et devra subir la rigueur de la loi.

« Il est essentiel de rappeler à tous les groupes, que ce soit les membres de la société civile ou ceux des différentes organisations, de ne pas faciliter la création de quelques groupes que ce soit, armés ou d’auto-defense. Vous savez que tous ceux qui portent les armes illicitement sont contre la loi et donc la justice va devoir s’occuper de ce genre de personnes », a-t-il fait savoir.

Signalons que la province de l’ituri est à ce jour menacée par des groupes armés négatifs qui s’attaquent aux paisibles citoyens dans plusieurs villages des territoires de Djugu, Mahagi et Irumu.

GK

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous