Affrontements tôt le matin de ce mardi 04 Août 2020 entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les miliciens du groupe Chini ya kilima au village Ngadju, en chefferie de basili territoire d’irumu dans la province de l’ituri(Nord-Est de la République démocratique du Congo).

D’après la société civile de cette chefferie, c’est vers cinq heures du matin de ce mardi que ces assaillants ont attaqué une position de l’armée loyaliste basée sur place.

Le porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel de l’ituri, confirme l’information et dresse un bilan de deux éléments FARDC tombés sur le champ de bataille. Le lieutenant Jules Ngongo déplore l’activisme de ces rebelles qui sont, depuis un certains temps dans cette partie du pays et indique que l’armée congolaise reste déterminée pour les traquer.

« Au nom du commandant des opérations militaires en Ituri, nous rendons et nous saluons la mémoire de deux vaillants militaires combattants qui sont tombés sur les terres des opérations trop tôt matin lors d’un échange des tirs avec la milice Chini ya Kilima, une milice mono ethnique que nous disons haut et fort quoi qu’il en soit quoi qu’il en coûte cette milice son nom sera dans l’histoire parceque l’armée est déterminée pour la traquer », a-t-il indiqué.

Cette autorité militaire appelle ces assaillants de se rendre aux forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) avant qu’ils ne subissent la frappe de l’armée loyaliste.

Le lieutenant Jules Ngongo, appelle la population au calme et de continuer à collaborer avec son armée mais aussi de pouvoir se désolidariser d’avec ces hors la loi.

GK

By 24news