La société civile de la chefferie des Babila-Babombi, dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri, dénonce des cas de violation des droits de l’homme commis par des miliciens mai-mai dans cette zone.

Dans une sortie médiatique ce jeudi 25 Mai 2023, Gilbert Kasereka Sivamwenda, président de cette structure citoyenne, cite des miliciens du groupe Kifagiyo (Balais, Ndlr), d’être auteur des tortures corporelles de certains citoyens. Il parle de deux morts déjà enregistrés. Les victimes sont deux femmes, l’une a été tuée le 22 Mai et l’autre le soir du 25 mai 2023.

« Nous sommes vraiment préoccupés par la situation sécuritaire dans le groupement Babila-Bakaiku. Il y a activisme des groupes armés. Les miliciens Kifagiyo continuent à commettre des exactions sur les paisibles populations. Après avoir tué Kavira Katsurana par des tortures, hier ils ont encore tué une dame pour n’avoir pas payé six cents dollars d’amandes auprès de ces assaillants, vraiment ça nous inquiète », a-t-il dit.

La société civile forces vives demande aux autorités militaires de pouvoir mener des opérations sérieuses de traque de tous les groupes armés dans cette zone. Cette structure citoyenne, appelle pour la même occasion le Gouvernement congolais à accélérer le programme de désarmement afin que la paix revienne dans les zones occupées par les groupes armés.

Gires Kasongo Correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous