Le Tribunal de paix de la province de l’Ituri a mis fin jeudi 19 mai 2022, au dossier qui opposait Jean Bamanisa Saidi, ancien Gouverneur de la province de l’Ituri à Christian Shauri et Christian Utheki, tous poursuivis pour imputation dommageable.
Siégeant en matière répressive au premier degré, le verdict du juge rendu jeudi 19 mai après plusieurs confrontations des avocats du plaignant et ceux des accusés, la justice a finalement blanchit Christian Shauri et Christian Utheki. L’ancien gouverneur Jean Bamanisa est sommé de payer les frais d’instance selon les sources judiciaires.
Christian Shauri et Christian Utheki saluent la décision du juge et parlent d’un jugement sans complexe qui repond à l’attente de la population et non à celle des politiciens.
Il faut noter que ce jugement est lié aux faits qui se sont produits pendant la gestion de la province de l’Ituri par Jean Bamanisa Saidi ilya plus d’une année. Christian Shauri et Christian Utheki étaient poursuivis pour leur opinion négative à la gouvernance de Jean Bamanisa Saidi.
Gires Kasongo