L’ONG Intersos a présenté mardi 15 novembre deux projets pour le bien-être de la population du territoire d’Irumu. C’était à Komanda-centre, chef-lieu de la chefferie des Basili en province de l’ituri.

 

 

Le premier projet intitulé PERSE(Programme d’Equité et de Renforcement du Système Educatif), vise à soutenir la gratuité de l’enseignement primaire en luttant contre les violences basées sur le genre sous toutes ses formes en milieu scolaire.

 

 

Le second, par contre, consiste à renforcer le mécanisme de protection communautaire dans quatre aires de santé de la zone de santé de Komanda, dont Mangusu, Komanda, Makayanga et Mangiva pour une durée de dix mois.

 

 

Ces deux projets, financés respectivement par UNFPA et le fonds humanitaire de la RDC, ont été lancés par le délégué de l’adminsistrateur militaire du territoire d’Irumu.

 

Joël Kisembo Mugenyi appelle à l’appropriation de ces projets;

 

 

« Nous devons capitaliser cette opportunité qui nous est offerte. Evitons les antivaleurs comme le tribalisme, la division et le détournement pour la réussite de ces projets. Travaillons en synergie », a-t-il fait savoir

 

Notons que les leaders communautaires dont les autorités scolaires ont participé à cette cérémonie. Ces derniers ont promis leur accompagnement dans l’exécution de ces deux projets.

 

 

Gires Kasongo

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous