Bolama Kombozi Timothée, a été nommé Directeur Générale de la prison centrale de Mambasa, en province de l’Ituri. Sa nomination est contenue dans un arrêté signé par la Ministre de la Justice et garde des Sceaux, datant du 03 Mars 2023, dont une copie est parvenue à la rédaction de 24News Agency ce lundi 20 Mars 2023. Celui-ci remplace à ce poste Daniel Bahati Mushimbulwa.

La nouvelle société civile congolaise du territoire de Mambasa, se dit très satisfaite de cette nomination qui, selon elle pourra contribuer tant soit peu, à la diminution des cas de violation des droits de l’homme dans cette maison carcérale. Maitre John Vuleveryo, coordonateur de cette structure citoyenne, plaide néanmoins pour une remise et reprise urgente entre l’ancien et le nouveau Directeur.

« C’est vraiment une satisfaction de notre part car c’était la réclamation de la population du territoire de Mambasa. Nous voulons voir le nouveau Directeur entrer dans ses fonctions le plus urgemment possible. Nous lui souhaitons un bon travail et l’appelons à mettre un accent particulier sur le respect des droits de l’homme », a-t-il fait savoir.

Il sied de rappeler que huit (8) cas de décès, sont déjà notifiés dans cette prison centrale de Mambasa depuis le mois de janvier 2023. La nouvelle société civile congolaise soutient que ces décès sont souvent dus aux mauvaises conditions de vie que mènent les locataires de cette maison carcérale.

Gires Kasongo, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous