Il est l’un des bras droits du Président de Ensemble pour la République. Gratien Iracan qui évolue depuis quelques temps aux côtés de Moïse Katumbi a saisi officiellement le Président de l’Assemblée Nationale Christophe Mbosso, sur l’existence d’un réseau mafieux cherchant à l’éliminer physiquement. 

Dans une correspondance datant du 17 mars 2023, dont une copie a été authentifié à 24 News par le concerné, l’élu de l’ituri dit être victime de l’auditorat militaire de l’ituri après avoir selon lui, été victime d’une agression physique et de l’outrage d’un haut dignitaire de l’État qu’il est.

« En ituri, il existe un réseau mafieux qui chercherait à m’éliminer physiquement , vu ma position contre l’état de siège dont les résolutions votées a l’Assemblée Nationale optent pour sa levée suite aux multiples cris de détresse de la population massacrée», écrit Gratien Iracan.

Par ailleurs, ce député pro-Katumbi accuse ouvertement le Gouverneur militaire de l’ituri d’instrumentaliser les services de l’État pour faire taire toute voix discordante.

«Ceci risque de me faire croire les affirmations selon lesquelles la justice militaire en ituri est téléguidée par le Gouverneur militaire», précise-t-il dans sa note adressée à Mbosso avant de renchérir ;

« Je ne peux comprendre que les suspects ne soient arrêtés ni acheminés à l’auditorat militaire malgré la descente sur terrain d’un colonel avocat général et de son escorte sur le lieu du forfait».

Pour rappel, le Député Gratien Iracan avait via ses réseaux sociaux alerté avoir été brutalisé et menacé par les services de sécurité à la frontière de l’ituri pour selon la victime, ses prises de positions parfois en désaccord avec la continuité de l’État de siège décrété par le chef de l’État depuis bientôt trois Ans.

Faustin Kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous