Ce mardi 05 Mars 2024, les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) se sont affrontés aux éléments de l’autodéfense Zaïre près du lac Albert, dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri, selon des sources sécuritaires dans la zone. 

Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du gouverneur militaire de l’Ituri, déplore la mort de « sept jeunes congolais » lors de cette violence rebelle.

Au nom de l’armée congolaise, le lieutenant Jules Ngongo, déplore le comportement de ces groupes armés qui « s’entretuent » plutôt que de se ranger derrière les forces armées congolaises pour arriver à bout des terroristes ADF et M23 qui déstabilisent l’Est de la RDC.

« Encore une fois de plus, les jeunes congolais de l’Ituri se sont entretués pour des raisons inavouées. Nous rappelons que notre ennemi commun c’est le M23 et le Rwanda qui cherchent à détruire notre Congo. Nous devons aussi les détruire méchamment avec le peuple congolais », a-t-il fait savoir.

L’officier militaire précise que les forces armées de la République démocratique du Congo, continent à traquer tous les groupes armés réfractaires au processus de paix dans la province de l’Ituri.

Il sied de souligner que la milice CODECO figure parmi les groupes armés négatifs signataires des actes d’engagement de cessation des hostilités en Ituri, en dépit de quoi, elle commet des exactions au sein de la population civile.

Gires Kasongo, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous