Annoncée par le gouvernement congolais d’être présente à Kinshasa pour les jeux de la Francophonie qui s’ouvre ce vendredi 28 juillet à Kinshasa, Louise Moshikiwabo ne fera pas le deplacement de la capitale congolaise.

Une absence qui s’annonce alors que le gouvernement congolais à travers son porte parole Patrick Muyaya avait lors du briefing de presse du lundi 24 juillet confirmé la présence de la Secrétaire générale de l’organisation internationale de la francophonie OIF.

Son absence à ces jeux est confirmée par sa porte parole ce mardi 25 juillet .

Jointe par RFI , Oria Vande Weghe a fait savoir que Louise Moshikiwabo ne sera pas présente à Kinshasa parce qu’elle n’a pas reçu son invitation des mains propres des autorités congolaises :

La cheffe de l’OIF devait recevoir en mains propres une invitation des autorités congolaises pour assister à cet événement mêlant tous les 4 ans compétitions sportives et artistiques. Mais le rendez vous de la remise de l’invitation n’a pas eu lieu « , a déclaré la porte parole de la secrétaire de l’OIF sur RFI .

Pour plusieurs observateurs, cette raison n’est qu’un faux fuyant , et que son absence se justifie tout simplement par sa conscience chargée à cause du soutien de son pays le Rwanda au mouvement rebelle du M23 qui sème désolation, violation et massacre dans la partie Est de la RDC .

Néanmoins la RDC est déterminée ,avec ou sans sa présence les IX ème jeux de la francophonie auront bel et bien lieu à Kinshasa du 28 juillet au 06 août prochain.

 

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous