Dans la région de Beni, en province du Nord-Kivu, les jeunes désœuvrés sont de plus en plus nombreux. L’on dénombre plusieurs jeunes qui n’ont pas d’emploi. Cette situation serait due à plusieurs facteurs. Certains jeunes de la ville de Beni contactés à ce sujet, indiquent avoir du mal à accéder aux exploitations agricoles suite à l’activisme des groupes armés négatifs. Ils plaident pour la restauration de la sécurité qui serait, selon eux à la base du chômage.

« On accède difficilement dans les zones de production agricole. Par exemple à Nobili (village situé dans le territoire de Beni), on produit beaucoup de cacaos, mais il ya de l’insécurité. À Beni, la situation sécuritaire ne nous permet pas d’évoluer. Chaque jour, il ya des tueries des personnes par des groupes armés négatifs. Que le Chef de l’État nous aide à en finir avec cette situation qui a perduré », ont dit Bienfait Tasi et Boti Osuka, deux ingénieurs agronomes.

Dans une interview accordée au reporter de 24News Agency ce mardi 25 Juillet 2023, Roger Muhani Paluku, Chef de l’Office National d’emploi (ONEM) en ville de Beni, a indiqué que le chômage est due au manque d’initiative et la paresse.

« Les jeunes qui finissent les études actuellement ne sont pas en mesure de bien rayonner par rapport à ce qu’ils ont suivi comme formation. Ils ne font même pas de recherches profondes. L’emploi ne peut jamais croiser quelq’un chez soi. À Beni, les gens sont mal habitués, quand on finit les études, on pense que tout est fini. Il faut éviter la paresse », a-t-il fait savoir.

Il faut le dire, la plupart des jeunes de Beni sont sans emploi. Suite à cette situation, des cas de banditisme sont de plus en plus enregistrés et les jeunes sont les plus impliqués dans cette affaire.

Gires Kasongo, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous