Au total, deux milles six cent quatre-vingt-deux (2682) ménages de déplacés vivent sans assistance humanitaire en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Ces chiffres ont été livrés à la presse ce mardi 25 Juillet 2023, par Kahindo Marie-Jeanne, cadre d’une organisation humanitaire de la place.

La plupart de ces déplacés ont abandonné leurs villages respectifs suite à l’activisme des terroristes ADF en territoire de Beni. Ils vivent péniblement en ville de Butembo, les uns dans les sites et les autres dans les familles d’accueil.

Ce dernier temps, les déplacés souffrent beaucoup. Ceux-là qui aident ces vulnérables ne le font plus suite à la hausse du taux de change qui impacte leurs activités. Ces déplacés n’ont pas à manger, même les vêtements », alerte Kahindo Marie-Jeanne .

La personne ressource appelle le gouvernement congolais et les organisations humanitaires à venir en aide à ces nécessiteux avant que le pire n’arrive. Elle appelle aussi les autorités militaires à vite rétablir la sécurité dans les villages pour que ces déplacés y retournent.

Gires Kasongo, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous