Dans son point d’information au Gouvernement, le Ministre de l’intégration régionale a présenté un rapport relatif à l’avancement des travaux pour l’aménagement des sites d’accès pour les jeux de la francophonie. Didier Manzenge a encouragé ses collègues notamment, le Ministre des infrastructures et celui des sports à poursuivre les travaux des voies d’accès et des sites en cours et la finalisation d’acquisition d’équipements requis pour la bonne organisation du 9ème jeu de la Francophonie .
Il a, en outre, fait part à l’exécutif de la réunion qui a eu lieu au mois de juillet autour du premier Ministre à l’issue de laquelle le gouvernement congolais avait affirmé sa détermination à tout mettre en œuvre pour tenir ces jeux au temps prévu.
Cet encouragement du Ministre de l’intégration régionale est pour que tout soit mis en place pour l’organisation et que rien n’empêche ces jeux d’avoir lieu dans le délai prévu.
Didier Manzenge a aussi fait savoir que, suivant les recommandations du comité international des jeux de la francophonie, qui exige au pays organisateur de collaborer avec le dernier pays organisateur.
Sur ce, il avait effectué un voyage en Côte d’Ivoire pour s’acquérir de son expérience.
Initialement prévu en RDC en 2022, le 9ème jeu de la francophonie aura finalement lieu du 28 juillet au 6 août 2023 .
Zephy Pengume
