Vingt-quatre heures après la déclaration de la parole de la secrétaire générale de l’organisation internationale de la francophonie sur RFI qui a fait savoir que Louise Moshikiwabo ne viendra pas aux IX ème jeux de la francophonie faute d’une invitation remise en main propre, le Vice-premier ministre en charge des affaires étrangères et de la francophonie a tenu à éclairer l’opinion sur cette affaire.

Dans une interview accordée à la radio France Internationale ce mercredi 26 juillet, Christophe Lutundula fait savoir que les jeux de la francophonie sont co-organisés par l’organisation Internationale de la francophonie et le gouvernement congolais, de ce fait il n’ y avait pas raison d’envoyer une invitation à la secrétaire générale de l’OIF :

 » Sur le plan institutionnel,les organisateurs des jeux de la francophonie c’est l’organisation internationale de la francophonie et le pays hôte qui offre ses services.
Par conséquent ,il n’est pas prévu une invitation particulière pour la secrétaire générale de l’OIF. On invite pas l’organisateur », a déclaré le chef de la diplomatie congolaise.

L’absence de Louise Mushikwabo conforte bon nombre des congolais qui ont vu de mauvais oeil la présence de la Secrétaire générale de l’OIF qui est de nationalité rwandaise, alors que son pays est à l’origine des millions des morts que compte la RDC dans sa partie Est.

Signalons que le IX ème jeux de la francophonie auront lieu à Kinshasa , capitale de la RDC du 28 juillet au 06 août prochain. Plusieurs athlètes venant de 37 pays ayant usage de la langue française  en commun prendront part à ces Jeux .

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous