Le spectacle de l’ouverture à la grandeur du IXème Jeux de la francophonie s’est donné hier vendredi 28 juillet à 18 heures au Stade des martyrs à Kinshasa, capitale de la RDC.

Quatre-vingt mille spectateurs, de générations confondues étaient témoins des exploits d’un pays porteur d’espoir.

Drapelet en l’air des couleurs du drapeau de la RDC, Kinshasa la plus grande capitale francophone bouillonne. Il est 17 heures, quand le président de la République Démocratique du Congo Felix Antoine Tshisekedi fait son entrée en compagnie de la première dame, s’ensuit des trois milles jeunes de différents pays francophones des disciplines confondues qui défilent avec des applaudissements, cris du public.

A 18 heures comme prévu deux modérateurs se positionnent pour commencer la cérémonie.

Dans le public, Hubert jeune adolescent s’exclame:  » Pour la première fois l’heure est respectée, effet francophonie. C’est un exploit »

Il s’en est suivi des discours officiels du ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula, de madame l’autorité de la francophonie et du discours de chef de l’État du pays hôte, chutant par l hymne de la francophonie et l’hymne national de la RDC.

A 19 heures 15′ la donne a changé, le stade des Martyrs brillent de toutes les couleurs, feu d’artifice, danse, exposition des richesses humaines, diversité culturelles et sportives de la RDC.

Pour Andréa Nzuzi, la vingtaine émerveillée  » .Ils ont réussi le spectacle, on ne croirait pas que nous sommes à Kinshasa c’est un honneur pour la Rdc d’organiser ces jeux, c’est un message fort que nous lançons sur la sphère internationale malgré les difficultés, l’insécurité que nous rencontrons il y a de quoi être fière d’être congolaise, nous sommes sur une bonne voie »

A côté un autre jeune emporté par le spectacle lance  » bana na biso ba komona ango te »  » malheureusement nos enfants ne vivront pas ça »

Pour clore la soirée l’artiste musicien Bill Clinton a fait son entrée avec sa chanson intitulée francophonie suivi de Fally Ipupa que plusieurs étaient venus voir les cœurs chantés en unissons, on pouvait voir au lèvres le sourire d’un espoir du lendemain meilleur.

Rappelons que les IXemes jeux de la francophonie prendront fin le 6 août prochain. Et pendant quelques jours les artistes musiciens feront le tour de leur spectacle.

Ravanelly Ntumba

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous