A 11 jours de la tenue des 9e jeux de la francophonie qui auront lieu à Kinshasa, le premier Ministre congolais Jean Michel Sama Lukonde, a réuni le lundi 17/juillet /2023 les membres du gouvernement impliqués dans l’organisation de ces jeux ainsi que les ambassadeurs des pays francophones dans la salle des réunions de la primature.
Lors de ces échanges, le chef de l’exécutif congolais a rassuré ses hôtes sur les questions sécuritaires et sanitaires pour le bon déroulement de ces différentes activités qui réuniront les pays ayant en commun l’usage de la langue française.
Au sortir de cet entretien, le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya, face à la presse informe que le premier Ministre Sama Lukonde en sa qualité de superviseur des IXe jeux de la Francophonie a rassuré ces ambassadeurs sur la bonne tenue de ces compétitions.
Par contre le ministre des sports et loisirs Claude François Kabulo Mwana Kabulo , a souligné que les ambassadeurs sont satisfaits par les assurances du chef de l’exécutif congolais.
Le premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde,a rassuré les ambassadeurs des pays francophones que les IX ème jeux auront bel et bien lieu. Les Ambassadeurs sont sortis satisfaits et ont obtenu toutes les précisions. La question des ambulances est réglée ,c’est confirmé, les ambulances sont arrivées à Kinshasa .
Je peux vous dire que la Wallonie Bruxelles va envoyer une délégation de 20 artistes ,la Belgique également,la France et la Suisse vont aussi envoyer des délégations » ,confie Jean Claude Kabulo Mwana Kabulo.
Il faut signaler que les IX ème jeux de la francophonie auront lieu du 28 juillet au 6 août prochain à Kinshasa, plusieurs délégations entre autre le Bénin, Congo brazza, togo sont déjà arrivées à Kinshasa.
Zephy Pengume