L’artiste musicien Ferré Gola a doublement clôturé les IXes Jeux de la Francophonie par un spectacle au Stade des Martyrs de la Pentecôte après la cérémonie officielle , et par un concert à L’esplanade du palais du peuple pour le compte des nuits de la francophonie dimanche 6 août.

Au stade des Martyrs, lors de l’entrée du Padre toute les lumières se sont éteintes, torches des téléphones allumés pour faire place à celui qu’on appelle Affectueusement Jésus de nuance, vêtu tout en blanc lui et ses disciples.
Il commence par une chanson en l’honneur de la population de l’est de la RDC victimes des agressions, attaques du Rwanda, M23, l’artiste a profité de cette occasion pour lancer un message à tous les congolais pour une mobilisation contre les agresseurs de la RDC.
« Je ne vous ai pas oublié, ce qui se passe aujourd’hui concerne tous les congolais. Dieu a donné à la RDC les richesses, les voisins ne sont pas contents, nous sommes fatigués des violences et des massacres, le sang dans notre pays, nous en avons vraiment marre. Les enfants orphelins, sont les enfants que Dieu bénisse, les mamans sont restées des veuves et n’ont plus des maris. Chers hommes de Dieu, unissez-vous, les kimbaguistes unissons-nous, les catholiques unissons-nous, pour prier. Que tous nos genoux fléchissent pour la paix à l’Est«

il enchaîne ensuite par Regarde-moi, Carte rose, Tuchezé, Liberté, avant de clôturer sur son chaud par Bizorbi qui ne laisse pas le public indifférent, cris de joie, chant dans la bouche et la danse au hanche, satisfait de cette prestation certains sont allés poursuivre cette ambiance au palier du peuple où des milliers de personnes l’attendais déjà pour clôturer les nuits de la francophonie.

A la sortie 12 dans une des stand dans un coin du stade, le propriétaire « warrior «du bistrot balançait les chansons de Fally Ipupa un petit nombre des adeptes de l’aigle venu quand même au stade chantaient et danser aussi entacher leur soif.

A l’esplanade, le show était au rendez-vous du blanc en rouge noir Ferré Gola de son vrai nom Hervé Gola à offert au public un concert live pour la fin. Ses chanteurs et danseurs ont donné les meilleurs d’eux comme lors des compétitions.

Kinshasa à abriter les IXes jeux de la francophonie pendant 10 jours, et le congolais lambda se dit satisfait d’une telle organisation, qui a même occupée les enfants pendant cette vacance.
« Bien que court nous avons eu de quoi distraire les enfants pendant ces 10 jours, et dire qu’avec un peu de volonté nous pouvons faire mieux. » se confie Christophe, père de 3 enfants rencontré seul à la sortie du concert il rajoute « imaginez vous que même les voleurs ne sont plus à nos trousses, félicitations à la sécurité »

Ravanelly Ntumba

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous