Il s’est tenu du 28 juillet au 6 août les IXes jeux de la francophonie, un moment de gaieté et de divertissement pour le peuple congolais qui a communié avec une trentaine des pays du monde ayant en commun l’usage de la langue française.

Ces jeux laisseront des traces pendant plusieurs années à cause de la réussite malgré le temps difficile que passe la RDC à cause de l’agression dont elle est victime dans sa partie orientale.

Alors que plusieurs personnes tant de l’intérieur que de l’extérieur n’avaient pas accordé un crédit pour la réussite de ces jeux, la surprise était totale de voir son déroulement réussir.

Alors que tous le congolais devraient par sursaut patriotique s’enorgeuillir et s’en approprier au delà des clivages politiques,
Cependant, les congolais sont surpris par les silence des opposants au régime actuel.

 » Dieu merci pour la réussite de ces jeux qui, disons-le, nous ne savons pas si nous le vivrons encore de notre vivants.
Soyons francs, cette cérémonie est l’une si pas l’unique des cérémonies réussies que j’ai vécues ici en RDC .
La question que je me pose est celle en rapport avec le silence des « opposants « , pourquoi ceux qui se disent congolais et souhaitent nous diriger demain n’ont ils pas ne fut ce que par sursaut patriotique soutenu la réussite de ces jeux car en réalité c’est la RDC qui gagne » , nous a fait entendre un sexagénaire sous l’anonymat.

Et d’ajouter :

 » La politique n’est pas seulement d’apprécier quand on est dans les affaires, c’est aussi savoir féliciter ce qui est fait de bon par le pouvoir au profit de la nation malgré qu’on a plusieurs choses à reprocher au pouvoir. on aurait bien voulu voir ceux qui s’opposent au régime de Félix Tshisekedi à l’instar du cardinal Fridolin Ambongo, s’en féliciter comme le cardinal l’a fait », a-t-il ajouté.

Il faut noter que depuis le début jusqu’à la fin de ces jeux, les principaux opposants au régime actuel n’ont manifesté aucun intérêt particulier pour ces jeux.

Zephy Pengume

 

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous