S’en est fini avec les IXes jeux de la Francophonie tenus à Kinshasa, la plus grande ville francophone au monde. L’audace de Félix Tshisekedi a donc payé et les congolais ont gagné le pari de l’Organisation des jeux de la Francophonie considérés au départ comme les plus incertains de tous.

Après la finale de football entre le Cameroun et le Burkina Faso, la remise des médailles, photos de famille avec le Chef de l’Etat, le défilé des délégations de 39 pays qui ont répondu présent à l’invitation,les discours notamment du ministre des sports Claude François Kabulo et celui de clôture prononcé par le numéro 1 du pays, le public a eu droit à un spectacle de batteur de Tam Tam pour enfin, boucler la boucle avec Ferré Gola.

La joie de tout un peuple qui n’a jamais vu organisé une telle manifestation sur son sol a été tout simplement grande. La RDC qui s’en sort avec 5 médailles d’or, une première dans son histoire, autant des raisons de féliciter le pays qui désormais n’aura plus honte de réclamer l’Organisation des grandes rencontres sportives dans le pays.

Par ces jeux qui se sont tenus à Kinshasa, les kinois qui jadis n’avaient plus le goût d’aller au stade et surtout en famille,ont renoué avec joie et se sont déplacés en masse pour vivre les jeux dans une ambiance festive et en toute sécurité. Une sécurité qui a mis en musique les éléments de la police nationale, des services de sécurité privés, mais aussi et surtout de la garde républicaine, la sécurité du Chef de l’État.

Commencé le 28 juillet, les IXes jeux de la Francophonie se sont clôturés ce dimanche 06 août sur une note de satisfaction.

La RDC a donc osé et gagné son pari.

Jacques Amboka

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous