Le 19 août, le monde entier a célébré la Journée internationale de l’aide humanitaire. À cette occasion, l’organisation non gouvernementale Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a réaffirmé son engagement en faveur des populations victimes de crises, en mettant un accent particulier sur la protection et l’accompagnement des femmes et filles survivantes des violences basées sur le genre, ainsi que de toutes les personnes dont les droits sont bafoués.

Par ailleurs, la FMMDI a lancé un appel à la sécurité et à la protection des acteurs humanitaires afin qu’ils puissent continuer à apporter une assistance adaptée et digne aux personnes vulnérables, dans un environnement sûr et sans crainte.

La Journée internationale de l’aide humanitaire est consacrée à l’assistance aux populations vulnérables touchées par les crises, les conflits, les catastrophes naturelles ou encore la pauvreté.

Instaurée par les Nations Unies en 2008, elle rend également hommage à tous les travailleurs humanitaires qui ont perdu la vie en apportant secours aux communautés en détresse.

La République Démocratique du Congo fait face à de nombreux besoins humanitaires, notamment l’accompagnement des familles déplacées par les conflits, des femmes et filles victimes de violences, des enfants privés de scolarisation, ainsi que bien d’autres défis.

Siniori Junior MBUMBA