La ministre nationale du Genre, Famille et Enfant, Micheline Ombae Kalama, a reçu mardi 19 août 2025, dans son cabinet de travail, les présidents des conseils provinciaux de la jeunesse venus des 26 provinces de la République démocratique du Congo.

Au cours de cette rencontre, Emmanuel Kabangu, président du Conseil provincial de la Jeunesse du Kasaï Central, a exposé les difficultés auxquelles la jeunesse de sa province fait face et a formulé plusieurs plaidoyers auprès de la patronne de la Jeunesse en faveur des jeunes de cette contrée du pays.

« En tant qu’ambassadeur des jeunes du Kasaï Central, nous avons parlé de la sensibilisation à la santé sexuelle pour lutter contre la transmission des infections sexuellement transmissibles chez les jeunes filles et garçons. Nous avons également abordé la question de l’autonomisation de la jeune fille, de la scolarité des adolescentes enceintes, des violences basées sur le genre, mais aussi de la situation des femmes et enfants qui travaillent dans les mines », a déclaré Emmanuel Kabangu.

Le président du CPJ/Kasaï Central a par ailleurs révélé qu’une note technique détaillant des activités en faveur de la jeunesse de sa province a été déposée auprès de la nouvelle ministre nationale de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique.

« Notre souci est de porter la voix de la jeunesse du Kasaï Central auprès de toutes les autorités congolaises. Cette jeunesse mérite mieux », a-t-il ajouté.

De son côté, Micheline Ombae Kalama a rassuré qu’elle intégrera toutes ces préoccupations dans son plan d’action afin de soutenir la jeunesse congolaise dans son ensemble.

Siniori Junior MBUMBA