Les femmes militantes du mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA), section de Beni dans le Nord-Kivu(Est de la République Démocratique du Congo), sont descendues dans la rue, ce lundi 08 Mars 2021, en marge de la journée internationale de la femme.

Par cette manifestation pacifique, ces femmes ont décrié la situation sécuritaire dans la région de Beni et Ituri, caracterisée par des tueries des civils par les rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF) depuis environ sept (7) ans.

La marche est partie du rond-pont Enra passant par le rond-point du 30 juin pour chuter à la mairie de Beni où un mémorandum plein de recommandations a été lu et déposé à l’autorité urbaine.

Dans ce document, ces femmes recommandent le retrait de la Monusco à Beni qu’elles jugent d’incomptente dans la protection de la population.

Elles recommandent aussi au Gouvernement congolais la prise en charge des familles des femmes veuves des militaires tombés sur le champ de bataille et une bonne prise en charge des militaires engagés dans la traque de rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF) dans les territoires de Beni au Nord-Kivu et Irumu dans la province de l’Ituri.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous