Célébration de la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA ce mercredi 1er décembre 2021. Cette journée n’est pas passée inaperçue en ville de Beni. Le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS) a organisé une conférence débat à la mairie de Beni.

Le coordonnateur du PNMLS a révélé que la région du Grand Nord Kivu de la province du Nord-Kivu, compte à ces jours plus de 9 000 personnes vivant avec le VIH. Docteur Nicaisse Mathe appelle pour ce faire la communauté à avoir la culture de se faire dépister afin de connaître l’état sérologique.

« Actuellement, nous avons 9 007 malades selon le dernier chiffre que nous avons obtenu. On a constaté qu’ilya des zones de santé où l’incidence a tendance a augmenter. C’est surtout les zones de santé urbaines notamment la zone de santé de Beni, de Butembo et de Katwa. Les activités de sensibilisation font encore défaut suite à l’insécurité. Ilya aussi beaucoup de financements qui sont entrain d’aller dans la lutte contre Ebola et Corona et on oublie les activités de lutte contre le Sida », a fait savoir le Docteur Nicaise Mathe

Pour sa part, le maire de la ville de Beni, le Commissaire Supérieur Principal Narcisse Kashale Muteba indique que cette journée vise à mobiliser le monde entier sur les dangers liés au VIH SIDA. L’autorité urbaine remercie les prestataires de santé pour le service rendu dans la surveillance des personnes vivant avec le VIH.

Pendant ce temps, le parlement d’enfants en ville de Beni appelle les enfants à l’abstinence sexuelle afin de ne pas être pris au piège par cette maladie. Blaise Muteule, président de cette structure demande aux enfants, aux parents et à toute la communauté de s’investir chacun dans la lutte contre cette dangereuse maladie.

Entre-temps, à Kasindi dans le territoire de Beni, la statistique des personnes vivant avec le VIH prend une célérité alarmante. L’organisation “Écho pour l’espoir” qui le révèle, indique que le nombre des personnes atteintes de ce virus est revu à la hausse contrairement à d’autres résultats des enquêtes déjà rendu publics .

Gires Kasongo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous