Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a déploré, lors du briefing presse du mardi 27 mai qu’il a co-animé avec le ministre de l’Économie nationale, Julien Paluku, la présence de l’ancien président Joseph Kabila à Goma, une ville située dans une zone sous contrôle de l’AFC-M23, groupe soutenu par le Rwanda.
Selon le porte-parole du gouvernement congolais, la présence de l’ancien chef de l’État dans cette région occupée vise à détourner l’attention de l’opinion publique de la véritable cause du conflit dans l’Est de la RDC, à savoir le rôle majeur joué par Paul Kagame et son régime, et à « congoliser » une crise d’origine étrangère.
«Depuis deux ans, nous sommes en confrontation avec le Rwanda. Il ne faut pas perdre de vue que l’ennemi avec lequel nous discutons actuellement pour trouver des solutions, notamment à Washington, c’est bien le Rwanda. Il est hors de question de nous laisser distraire et de donner de l’importance à ceux qui jouent un rôle secondaire. C’est un principe fondamental qu’il faut garder à l’esprit. Il n’est pas question de congoliser un problème qui est clairement d’origine étrangère », a déclaré Patrick Muyaya.
Pour lui, les Congolais doivent garder leur attention braquée sur l’acteur principal de la guerre à l’Est, à savoir le Rwanda, plutôt que de se focaliser sur un acteur de second plan comme Joseph Kabila.
Zéphyrin Pengume