En marge de la commémoration de la journée internationale de la jeunesse, le Club Jeunes de Luiza » Réveillons-nous » (CJRL) a tenu samedi 16 août dans la cité de Luiza, une journée scientifique basée sur le thème : « Éveil des consciences des jeunes de Luiza : un enjeu majeur pour une nouvelle génération engagée ».

Prenant parole, Justin Luendu, Président de cette structure a sensibilisé les jeunes sur l’importance capitale qu’ils jouent face aux enjeux sociopolitiques et environnementaux avant d’inviter ces derniers à un engagement actif dans la vie communautaire pour apporter le changement à Luiza.

De son côté, Christine Kamanga a, dans son exposé intitulé « les jeunes de Luiza et la prévention du VIH/SIDA, brossé la prévention du VIH/SIDA au sein de la jeunesse ainsi que les approches pratiques à mettre en œuvre pour limiter la transmission de cette maladie dangereuse chez les jeunes.

Pour sa part, Felly Ndaye, a dans son allocution précisé que l’entrepreneuriat de jeunes contribuerait au développement durable de cette contrée du Kasaï Central raison pour laquelle il a invité la jeunesse a exploité leurs talents entrepreneuriaux pour baisser le taux du chômage dans le territoire de Luiza.

La société civile locale ainsi que de milliers de jeunes de ce territoire ont pris part à cette activité qui s’est déroulée dans la Salle Rouge située dans la Cité de Luiza.

 

Siniori Junior MBUMBA