L’humanité entière célèbre le 3 mai de chaque année la journée mondiale de la liberté de la presse. Cette journée a pour objectif de promouvoir les droits et la liberté des professionnels de la presse qui est considéré comme la voix de sans voix.

Pour l’ambassade des États-Unis en RDC , une presse libre est un pilier de la démocratie parce qu ‘elle éclaire les électeurs pour prendre des décisions bien réfléchies ;

 » Une presse libre et indépendante est un pilier de la démocratie ,elle permet aux électeurs de prendre des décisions éclairées et amène les responsables gouvernementaux à rendre compte .
En cette journée de la liberté de la presse, les USA expriment leur soutien aux journalistes « , lit -on sur le compte Twitter de cette représentation diplomatique .

En rapport avec la commémoration de cette journée ici en RDC , le président de la République Félix Antoine Tshisekedi ,a a pris part à une célébration à l’honneur aux hommes des médias congolais .

Pour rappel, la journée mondiale de la presse a été instaurée par l’Assemblée générale des Nations-Unies en décembre 1993 après le séminaire pour le développement d’une africaine indépendante et pluraliste tenu à Windhoek en Namibie .
Cette année cette journée est à sa 30 ème célébration .

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous