A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse qui est commémorée le 3 mai dans le monde entier , la RDC étant un pays qui aspire aussi à cette liberté de la presse n’a pas voulu rester à l’écart .
 » la liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en RDC » , est le thème de ce 30eme anniversaire pour la République démocratique du Congo .

Ce thème fait certe référence à la difficulté qu’ont les professionnels de la presse face à l’insécurité qui sévit dans l’Est de la RDC.

Prenant la parole , Félix Antoine Tshisekedi a exprimé sa joie de se joindre aux journalistes pour la célébration de cette journée .

 » Je suis heureux de me joindre à vous . Ma présence en ce lieu entre dans le cadre du rituel que j’ai entamé de célébrer avec vous la liberté de la presse ,vital pour la consolidation de notre démocratie « , a déclaré Le premier citoyen congolais.

En outre , Félix Antoine Tshisekedi a aussi sollicité une minute de silence en mémoire des journalistes tombés en plein exercice de leur métier surtout dans la partie Est de la RDC.

En RDC Cette célébration coïncide avec l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi portant protection et libertés de la presse dite » la loi Patrick Muyaya ».

L ‘ambassade des États-Unis en RDC a profité de la même occasion pour rappeler que la presse libre et indépendante est un pilier de la démocratie qui permet aux électeurs de prendre des décisions éclairées et pousse le gouvernementaux à rendre compte aux gouvernés.

Pour rappel ,la journée mondiale de la presse a été instaurée par l’Assemblée générale des Nations-Unies en décembre 1993 et cela après le séminaire pour le développement d’une presse africaine indépendante et pluraliste tenu à Windhoek en Namibie.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous