L’humanité entière célèbre chaque 19 du mois d’août la journée Mondiale de l’aide humanitaire.
Adoptée par l’Assemblee Générale des Nations-Unies cette journée est dédiée aux victimes de l’attaque terroriste contre le siège des Nations-Unies à Blangladesh le 19 août 2003.
Cette journée est aussi une occasion pour rendre hommage aux travailleurs humanitaires qui travaillent au risque de leurs vies pour venir en aide aux personnes vulnérables affectées par les affres des conflits et des catastrophes naturelles.
En RDC ,le coordonnateur humanitaire a donné un tableau sombre des activités humanitaires sur le sol congolais où plusieurs agents exerçant cette profession sont la cible des attaques ;
» Les travailleurs humanitaires sont de plus en plus cibles des attaques. Entre janvier et juin 2024, 6 humanitaires ont été tués et 11 autres enlevés. En aucune circonstance, les humanitaires ne doivent être pris pour cibles », a déclaré Bruno Lemarquis.
Sur le plan international, selon le bureau humanitaire des Nations-Unies, au moins 280 travailleurs humanitaires ont été tués pendant l’année 2023 dans 33 pays. Et avec le conflit à Gaza qui a causé le décès de plusieurs humanitaire, le pire est encore à craindre pour cette année 2024.
Signalons que pour cette année 2024 le thème retenu est : « Agir Pour l’humanité».
Zéphyrin Pengume