La tension a été vive entre le ministre de la justice et garde des Sceaux et le syndicat autonome des magistrats. La goutte d’eau qui a débordé le vase est une sortie médiatique du ministre Constant Mutamba, où il a déclaré que : « la justice congolaise est malade » , au delà de cette déclaration , plusieurs réformes dont celle du payement de tous les frais judiciaires à la banque n’ont pas été bien percues par les magistrats ,qui à travers un communiqué ont réagi en répondant au Minetat Constant Mutamba que : » si la justice est malade ,donc le ministre aussi l’est « .
Pour dissiper ce malentendu, une réunion a été organisée entre le conseil supérieur de la Magistrature et le ministre de la justice.
A l’issue de cette réunion toutes les 2 parties ont déclaré avoir mis fin à ce malentendu ;
« Nous avons eu une réunion de concertation pour aborder les questions qui ont défrayé la chronique ces 3 derniers jours, nous nous sommes accordés que nous devons tous nous inscrire dans la ligne droite des réformes prônées par son excellence le chef de l’État , qui veut que son appareil judiciaire soit systématiquement réformé pour que la justice soit réellement rendue en faveur du peuple.
Il n’ y a pas de problème entre le ministre d’État ,ministre de la justice et le Conseil supérieur de la magistrature et les magistrats en général , il y avait évidemment quelques malentendu dont il était question de faire l’état de lieu de l’appareil judiciaire », a déclaré Constant Mutamba.
A en croire le minetat en charge de la justice, le ministère de la justice et le conseil supérieur de la magistrature sont les mamelles d’un même corps qui ont intérêt à s’entendre.
De son côté le président du conseil supérieur de la magistrature a demandé aux magistrats qui ne sont pas des n’importe qui de s’abstenir de tous commentaires dans les réseaux sociaux ;
» N’oublions pas qu’un mot peut être sujet à l’incompréhension et faire croire à un problèmes là où il n’y en a. Ce que je voulais aussi dire est que en tant que magistrats , même les syndicalistes, abstenez vous des prises de position qui engagent la magistrature, abstenez vous d’utiliser les réseaux sociaux, vous n’êtes pas n’importe qui « , a déclaré Dieudonné Kamuleta .
Zéphyrin Pengume