Le secrétaire général de la justice, Georges Mfulu a ouvert ce jeudi 31 Mars à Kinshasa, les travaux du deuxième programme d’appui à la réforme de la justice ( PARJ2) et de l’atelier de validation des actions prévues pour la période 2022 – 2025 en RDC mis en place par son ministère, en collaboration avec l’Union Européenne ( UE).

Ce programme couvre une période de 4 ans avec deux volets. Le premier volet est une demande de justice, mise en œuvre par des ONG internationales RCN justice et démocratie, Avocats sans frontières et TRIAL international.
Le deuxième volet, offre de justice. Ce volet est mis en place par une équipe composée d’assistants techniques en appui au ministère de la justice et au conseil supérieur de la magistrature.

Patrick Rykaert, régisseur chef d’équipe de PARJ2 , a fait savoir que ce deuxième programme financé à hauteur de 35 millions d’Euros , a pour objet de renforcer l’état de droit et de promouvoir la démocratie en RDC, à travers l’appui au ministère de la justice et au conseil supérieur de la magistrature pour la mise en œuvre de la politique nationale de réforme de la justice.

 » Nous devons vous présenter le PARJ2 dans son ensemble et vous rassurer qu’il vous appartient » a-t-il déclaré avant d’inviter les participants à la concertation en vue d’aider le programme à se positionner en synergie et en complémentarité et de leur permettre de s’approprier sa mise en œuvre.

Signalons que Georges Mfulu qui représentait le ministre de la justice à cette cérémonie, a exhorté tous les participants à s’imprégner dudit programme pour la concrétisation de la vision du président de la République, Félix Tshisekedi visant à rédorer l’image de l’appareil judiciaire en RDC.

Kerene Yala

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous