L’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) a été lancé depuis mardi 01 juillet sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo où différents élèves de primaire prennent part à ce test national.
Dans la province éducationnelle du Kasaï Central 1, le go officiel a été donné par le Gouverneur du Kasaï Central, Joseph Moïse Kambulu dans la ville de Kananga en présence de la délégation du Ministère national de l’éducation venue pour la circonstance ainsi que des différentes autorités politico-administratives et éducatives de cette contrée.
Au total, 69.469 candidats finalistes dont 32.850 filles passent ces épreuves pour le compte de la province éducationnelle du Kasaï Central 1, soit un accroissement de 3,4 % de participation comparativement aux participations des années précédentes.
Ces chiffres ont été avancés par Jean Baptiste Mutukakubi, Inspecteur principal provincial a.i de la province éducationnelle du Kasaï Central lors du lancement officiel et révèle que ces élèves sont répartis dans 231 différents centres d’examens,dont 84 centres dans la ville de Kananga, 55 centres dans le territoire de Dimbelenge, 49 centres dans le territoire de Demba et 43 autres centres d’examens dans le territoire de Dibaya.
De son côté, le Directeur provincial de l’éducation nationale a révélé que cette fin d’études primaires est le long parcours des élèves ainsi que des efforts des parents d’élèves et des autorités scolaires pour réaliser de bons résultats.
Siniori Junior MBUMBA