Les militants et militantes du parti politique Alliance pour le changement, section du Kasaï central ont tenu une marche pacifique ce vendredi 09 août 2024 dans la ville de Kananga.
Ces derniers réclament la libération immédiate et sans délai de leur autorité morale, Jean-Marc Kabund qui croupit voici deux ans déjà dans la prison centrale de Makala.
Dans leur mémorandum lu devant la Cour d’appel de Kananga, ces militants révèlent que Jean-Marc Kabund-a-Kabund est un « prisonnier politique du régime en place » du fait qu’il n’a jamais été notifié par la justice congolaise.
« Face à cet état de choses, le président Jean-Marc Kabund est considéré comme prisonnier politique du régime en place et nous exigeons donc sa libération immédiate et sans condition. Il est inadmissible qu’une telle situation persiste dans un état de droit. La privation de la liberté à notre président est non seulement la discrimination politique mais porte également atteinte à la démocratie et à la justice de notre pays » déclare A Ch fédération du Kasaï central.
Par la même occasion, ces militants et militantes exhortent donc le ministre de la justice et garde de sceaux de prendre des mesures nécessaires et démocratiques afin de rectifier ce qu’ils qualifient » d’njustice » sans délai et le Camp Kabund reste mobilisé, déterminé et pour faire attendre sa voix jusqu’à ce que son autorité morale soit libérée.
Cette marche qui a connu son départ à partir du rond-point Notre Dame, a d’abord enregistré quelques blocages de la part des éléments de l’ordre avant que ces militants chutent à la Cour d’appel de Kananga où un mémorandum a été lu et déposé.
Junior MBUMBA