Le parti Ensemble pour la République de Moïse, parti politique de Moïse Katumbi, a encore du mal à digérer l’échec de son candidat Salomon Idi Kalonda, au poste de rapporteur adjoint du Sénat lors de l’élection des membres du bureau définitif tenue lundi 12 août dernier.
A l’issue de ladite élection, Salomon Kalonda, candidat de Ensemble pour la République à ce poste réservé à l’opposition a été battu par Jean Claude Baende.
Cet échec a suscité beaucoup de réactions dans le camp Katumbi. La dernière qui a retenu l’attention de 24News Agency, est celle de Olivier Kamitatu, porte-parole de Moïse Katumbi qui considère cet échec comme une prise en otage de l’opposition et du pays tout entier par le pouvoir en place.
« Le rejet délibéré du candidat représentant le seul parti d’opposition du bureau du Sénat anéanti toute illusions d’inclusivité et de réconciliation. Ce geste illustre à quel point la démocratie congolaise est devenue une caricature grotesque, révélant la vraie nature d’un régime corrompu, aveuglé par le tribalisme, le népotisme et un mépris flagrant des lois et des engagements. L’opposition congolaise se voit désormais investie d’une mission historique : celle de mettre un terme à ces dérives insupportables et de restaurer une véritable dignité démocratique dans notre pays », lit-on sur le compte X de Olivier Kamitatu.
Signalons que pendant que certains membres du parti de Moïse Katumbi, pointe du doigt le pouvoir pour l’échec de son candidat, plusieurs analystes et un autre camp de ce parti accuse Bolengetenge, secrétaire général de Ensemble pour la République, d’être à la base du faible rendement de ce parti aux différents niveaux des élections, à cause de sa faible politique managériale et manque de leadership au sommet de ce parti.
Zéphyrin Pengume