Le vice-gouverneur du Kasaï Central, assurant l’intérim du gouverneur en mission, a reçu en audience, lundi 22 septembre 2025, une délégation de la Banque mondiale en séjour dans la province.

À l’issue de cet échange, Isabelle Céline Kan, spécialiste principale en gestion des risques et catastrophes à la Banque mondiale, a précisé que l’objectif de cette mission est d’évaluer les travaux anti-érosifs réalisés dans le cadre du Projet d’urgence et résilience urbaine de Kananga (PURUK).

« Les projets d’infrastructures répondent à une logique très simple : si les travaux avancent, les décaissements suivent. Notre rôle est donc de nous assurer que les chantiers démarrent dans de bonnes conditions, et que pour ceux qui n’ont pas encore commencé, la passation de marchés soit diligentée et finalisée », a déclaré Isabelle Céline Kan devant la presse.

Durant ce séjour de huit (8) jours, la délégation de la Banque mondiale prévoit, aux côtés des membres du gouvernement provincial, de visiter les sites érosifs ciblés, de tenir des séances de travail technique, d’identifier les blocages et de proposer des solutions urgentes pour accélérer l’avancement des travaux.

Pour sa part, l’autorité provinciale a réaffirmé l’engagement de l’exécutif provincial à accompagner la mission, afin de garantir la préservation de l’environnement au Kasaï Central.

Le Projet d’urgence et résilience urbaine de Kananga (PURUK), financé par la Banque mondiale à hauteur de 100 millions de dollars, vise à lutter contre les érosions qui menacent la ville. Les travaux avaient été lancés par le président de la République.

 

Siniori Junior MBUMBA