Le gouverneur de la province de Lomami, Iron Van Kalombo, a procédé lundi 22 septembre 2025 au lancement officiel de la campagne agricole pour la saison A (2025-2026), ainsi qu’à la remise d’intrants et de matériels agricoles aux agri-multiplicateurs du territoire de Kamiji.

Dans son allocution, Doris Kayoka, ministre provinciale de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, a invité les producteurs à redoubler d’efforts afin d’obtenir de meilleurs résultats lors de la récolte et de contribuer ainsi à l’autosuffisance alimentaire de la province.

De son côté, le gouverneur a souligné que l’agriculture demeure un pilier essentiel pour lutter contre l’insécurité alimentaire, réduire la pauvreté et favoriser le développement de la région. Il a encouragé les producteurs locaux à s’impliquer pleinement pour faire de la province un modèle agricole, non seulement à l’échelle de la RDC, mais surtout dans l’espace du Grand Kasaï.

Par ailleurs, Iron Van Kalombo a salué le soutien du président de la République ainsi que du gouvernement central, qui ont permis la dotation de cinq (5) tracteurs et d’équipements modernes destinés à la mécanisation agricole dans la province.

Les intrants et matériels agricoles remis aux agri-multiplicateurs de Kamiji comprennent des semences de maïs, un tracteur, des bâches en nylon, des salopettes, des houes, des haches et des bottes.

 

Siniori Junior MBUMBA