La démission « surprise » de Vital Kamerhe de la présidence de l’Assemblée nationale continue de susciter des réactions. Le mardi 23 septembre, le coordonnateur de la Société civile patriotique du Congo, Joseph-Gode Kayembe, a vivement interpellé les élus nationaux.

Dans un entretien accordé à la rédaction de 24News Agency, Joseph-Gode Kayembe a appelé les députés à se débarrasser de « tous les infiltrés du Rwanda et du M23 » qui siègent au Parlement :

« Je n’ai jamais compris par quel mécanisme Félix Tshisekedi pouvait accepter de faire de Kamerhe le président de la deuxième institution du pays. C’était une erreur de sa part », a-t-il déclaré.

Selon lui, Vital Kamerhe aurait toujours œuvré pour Paul Kagame et ses alliés du M23 qui occupent une partie du Grand Kivu. Le coordonnateur le qualifie de « traître » ayant servi les intérêts de l’ennemi et encourage les élus à se défaire de « tous les traîtres, infiltrés et éléments du Rwanda » au sein du Parlement.

Joseph-Gode Kayembe exhorte également les autorités congolaises à une vigilance accrue, allant jusqu’à recommander d’interdire à l’ancien président de l’Assemblée nationale de quitter le territoire :

« Il doit être suivi de près. C’est un homme dangereux, qui mérite même la prison au regard de ce que lui reprochent les députés pétitionnaires », a-t-il martelé.

Vital Kamerhe, visé par une pétition pour gestion opaque et soupçons de malversations financières, a annoncé sa démission lundi 22 septembre devant la Conférence des présidents, tout en rappelant son rôle dans l’alternance pacifique au sommet de l’État.

 

Faustin Kalenga