Depuis New York, où il a pris part à un déjeuner de presse le lundi 22 septembre 2025, le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, s’est exprimé sur la démission de Vital Kamerhe de la présidence de l’Assemblée nationale.
Le chef de l’État a affirmé ne pas être à l’origine de ce départ, rappelant que Kamerhe demeure pour lui un allié politique majeur :
« J’ai appris comme vous la démission de Vital Kamerhe. Je ne suis pas à l’origine de sa démission ni de ses problèmes. Je ne vois pas pourquoi il voudrait me tourner le dos. Je n’y suis pour rien. Je continue à le considérer comme un allié, comme un frère, à moins qu’il en décide autrement. Je ne suis pas responsable de ce qui est arrivé à l’Assemblée nationale », a déclaré Félix Tshisekedi.
Par ailleurs, le président a rappelé que son rôle se limite à garantir la stabilité des institutions et non à s’ingérer dans leur fonctionnement interne, notamment concernant les pétitions contre les membres du bureau de l’Assemblée nationale :
« Je suis le garant de la stabilité des institutions, mais cela ne m’autorise pas à m’immiscer dans leur fonctionnement. S’ils ont décidé de défier leur président, cela relève de leur gestion interne. Mon rôle est de veiller au respect des droits de chacun et à la stabilité de l’institution », a-t-il ajouté.
Visé par une pétition, Vital Kamerhe a remis sa démission dans la soirée du lundi 22 septembre, alors même que la commission chargée d’examiner cette initiative n’avait pas encore présenté son rapport.
Siniori Junior MBUMBA
