La Dynamique Chutes Mbombo, une structure citoyenne du Kasaï Central dénonce les manœuvres « dilatoires » sur les travaux de construction de la Centrale Hydroélectrique de Mbombo dans cette partie du pays.
D’après cette structure, il y a de cela quatre (4) mois que ces travaux ont été officiellement lancés par l’Agence nationale d’électrification et des services énergétiques en milieu rural et périurbain (ANSER) qui est le maître d’ouvrage délégué, mais malheureusement d’après la DYCM, ce projet peine à avancer avec les travaux pour des raisons que seule ANSER connait.
Dans un document datant du lundi 24 juin et adressé au Président de la République, la Dynamique Chutes Mbombo sollicite l’implication personnelle du Chef de l’État auprès de l’ANSER pour s’assurer de la disponibilité des fonds nécessaires devant permettre à cette entreprise d’exécuter ce projet d’intérêt communautaire.
La DYCM demande également au Chef de l’État d’instruire le Gouvernement congolais de reprendre le Projet de la Chutes Mbombo dans le budget rectificatif afin de donner la chance au Kasaï Central d’être électrifié en un temps record au cas où ce projet n’était pas repris dans le budget.
D’après une étude d’une autre l’entreprise A.C.C.C sur place, le Projet de construction de la Centrale Hydroélectrique de Mbombo ne coûte que peu d’argent pour une durée de 18 mois seulement.
Siniori Junior MBUMBA
