Dans un communiqué de presse rendu public et consulté par 24news Agency mardi 16 septembre 2025, l’Association congolaise des droits de l’homme (ACDHO) révèle que plus de 100 cas de justice populaire ont été enregistrés dans la province du Kasaï Central au cours des trois dernières années, dont 10 depuis le début de l’année 2025.

Selon cette structure de défense des droits et libertés en RDC, les victimes de ces actes sont principalement des présumés voleurs, violeurs, ainsi que des personnes impliquées dans divers conflits familiaux ou communautaires. L’ACDHO souligne que les auteurs de ces violences échappent généralement aux poursuites judiciaires et à l’application des lois en vigueur.

« Au Kasaï Central, la justice populaire s’impose comme un mode de règlement des faits sociaux et provoque de graves conséquences : atteintes à la vie, atteintes à l’intégrité physique, incendies et pillages des biens », alerte l’organisation.

L’ACDHO appelle les autorités sécuritaires et administratives à diligenter des enquêtes sur tous les cas de justice populaire, à traduire les auteurs devant les juridictions compétentes et à renforcer la lutte contre l’insécurité et la criminalité urbaine.

Elle invite également les acteurs de la société civile et les partenaires techniques et financiers à organiser une vaste campagne de sensibilisation de la population, notamment à travers des tables rondes réunissant autorités et communautés du Kasaï Central, afin d’expliquer les causes de la justice populaire et de mettre en place des mécanismes d’accompagnement pour les victimes.

 

Siniori Junior MBUMBA